SALON DU LIVRE DE PARIS 2011
Paroles de Femmes d’Afrique & d'Outremers
Table-ronde organisée en partenariat avec Présence Africaine et Plume NoireStand du Bassin du Congo n° H56
Avec : Monique Agenor (Réunion), Nafissatou Dia Diouf (Sénégal), Joëlle Ecormier (Réunion), Lydie Flore Fylla (Congo), Eugénie Opou (Congo), Julienne Salvat (Martinique), Sylviane Vayaboury (Guyane).
Dédicaces en fin de table ronde.
Modératrice : Alexis Marise Bique
Intermède musical
Eugène Fresnel, baryton inteprétera L'amant anonyme du Chevalier de Saint-George.. Il nous dira comment les saint-géorgiens écrivent une histoire et jouent Saint-George de part le monde et nous parlera du festival Saint-Georges à la Guadeloupe.
L’Amant Anonyme
Seule œuvre complète que nous possédons de Saint-George, L’Amant Anonyme, créée le 8 mars 1780 est une comédie en deux actes d'après une œuvre théâtrale de Madame de Genlis. Voir copie de l'édition de 1781. L’ouverture de cette comédie est la Seconde symphonie Opus XI cat. N° 7 et 8 (Jean-Claude Halley).
Les Maisons d'édition & leurs auteurs
Jacques Champion de Chambonnières Harpsichord pieces, 1670 |
Présence Africaine
- Nafissatou Dia Diouf, Sénégal
17 nouvelles disent la vie urbaine et des campagnes du Sénégal. => Dont, Cirque de Missira : une nouvelle, encore inédite en 2001, à lire en ligne.
22 œuvres de Guy-Léon Filla
Iconographie • Chronologie
• Bibliographie
- Julienne Salvat, Martinique
- Collection sous la direction de André Paradis, Guyane
La Réunion |
- Joëlle Ecormier, Réunion
Le petit désordre de la mer
Prix fiction du livre insulaire Ouessant, 2010
Prix du roman 2009, la Réunion des Livres
Critique : Le dur désir de vivre. Une femme tente de retrouver goût à l'existence (Le Figaro littéraire). "…elle sait inventer des histoires avec succès mais ne sait que faire de la sienne. « C'est le vide qui me prend dans ses bras », dit-elle.
Joëlle Ecormier, auteur prolixe
De la littérature adulte à la littérature jeunesse, Joëlle Ecormier a maintenant publié plus d’une quinzaine de titres depuis dix ans , sa passion de l’écriture ne tarit pas, elle s’adresse avec plaisir à la jeunesse comme aux plus grands…
L'Harmattan
- Monique Agénor, Réunion
L’Aïeule de l’isle Bourbon ou la vie de Françoise Chastelain tel que nous le présente Monique Agénor, nous emmène à travers les contours et détours d’une vie, qui fut celle des premiers bâtisseurs du premier empire colonial français. Une vie difficile, aventureuse et redoutable mais émouvante et fascinante.
Née dans l’Ouest de la France, embarquée de force, sous Louis XIV, pour aller peupler l’île Bourbon, Françoise Chastelain se trouve de nos jours, investie du titre de “Grand-mère de tous les Créoles”, La Gra’Moune, l’Aïeule.
- Sylviane Vayaboury, Guyane
La Crique, 2010
Rue Lallouette prolongée, 2011 nous plonge dans un récit de vies mêlées des années soixante jusqu'à nos jours sur le chemin "triangulaire" Antilles-Guyane-France. Il débute en Martinique, dans un quartier de Fort-de-France, autour des personnages clés, les grands-parents d'adoption de l'auteur. C'est par l'intermédiaire de ces personnages à l'itinéraire atypique, aux témoignages captivants sur la Guyane de l'or, du Bagne, au parcours émouvant, que va se tisser le réseau affectif de l'auteur, jeune Guyanaise extirpée du milieu familial originel
- Eugénie Opou, Congo
La Reine Ngalifourou, souveraine des Téké, 2006
Ngalifourou (1864-1956) a été une Reine à la fois souveraine respectée et mère incontestée. Elle naquit en 1864, fut intronisée Reine et succéda à son époux le Roi Iloo 1er souverain Téké qui en 1880, signait avec De Brazza le traité qui donna naissance à Brazzaville, puis à une Fédération de l’Afrique Equatoriale Française. La France lui reconnaît des mérites éminents en lui conférant des décorations militaires, civiles et coloniales : la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur, les décorations du Bénin et l’Etoile d’Anjouan. Elle fut détentrice d’une épée baptisée « l’épée De Brazza » que ce dernier lui confia en 1923. Elle décéda en juin 1956 et fut inhumée le 2 mars 1957 à Ngabé, sa terre natale. C’est aussi en ces lieux qu’elle régna plus d’un demi siècle.
L'enregistrement de ses funérailles est présenté par Franz Giegling, International Musicological Society. Congress, Salzburg 1964, Volume 2. "L'enregistrement suivant a été réalisé en 1957 à Ngabi, lors des funérailles de Ngalifourou, reine des Batéké: voix d'une femme récitant la généalogie des souverains Batéké, hochets et trompe (exemple musical, Réf. PH/BR 2/5)"
DU 18 AU 21 MARS 2011
ont le plaisir de vous retrouver
lors de cette prochaine édition
du Salon du Livre de Paris
Stand H65
Salon du Livre de Paris • 18 - 21 mars 2011
Parc des expositions - Paris - Plan=>
Accès à Porte de Versailles
Alexis Marise Bique Rédactrice
H&S3A • Les 3A ~ Histoire & Sociétés
Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire